Comme pour les Bergers Australiens, je vous partage une rubrique concernants les raisons qui m'ont poussé à choisir les différents mâles pour nos femelles Lapinkoiras.
Encore un grand merci aux éleveurs/propriétaires de nous avoir permis de les utiliser.
MELHANKOZIA LIUSKEMUSTA
Musta qui complémentait très bien Once. Son côté poilu, osseux mais surtout zen pour la zinzin était ce qu’il fallait.
Il fut donc le père de de notre première portée de finnois les « So Frost » nés en 2021. Il vient de chez Sophie, Élevage Melhankozia.
On a bien retrouvé un peu de maman et papa dans chacun des chiots que ça soit en morphologie : compact, osseux, poilus (merci papa), expressifs, petites oreilles...
ou sur le tempérament : joyeux, posé mais aussi volontaire.
Photo : Sophie Sourice
CH.AEGIRSSON P-BIRD DANNY ZUKO
Pour Rhapsody, c’est Aegirsson P-Bird Danny Zuko « Shadow » qui fut choisi comme étalon, un joli garçon qui nous plaisait beaucoup depuis qu’il était tout petit, coeur tendre et la tête dans les étoiles en même temps.
De cette union est née nos The Live Aid, des bébés qui ont hérité du côté bisounours de papa et maman avec l'option voix de crécelle de papa (hihi). Une portée bien poilue !! Des super chiens de familles !
Shadow appartient à Sarah et Emmanuelle, élevages Des Secrets de Broceliande et Aegirsson.
Crédit Photo : Once upon a Paw - Fleur HD
SARAHARJUN ÄIJÖ le papa des UUSI
SARAHARJUN ÄIJÖ (à la fois une portée et un projet très attendu(s))
Jesku vient de l’élevage « SARAHARJUN » situé en Finlande, et vit toujours là-bas, chez sa propriétaire Marketta, qui va nous partager quelques à mots à son sujet :
« Jesku est très gentil et aime tout le monde.
Jesku salue toujours les gens qu'il rencontre et aime donner des baisers en même temps. Si une personne ne salue pas Jesku, celui-ci aboie et bondit jusqu'à ce qu'on le remarque. Ensuite, Jesku se calme.
Nous vivons à la campagne et il n'y a pas beaucoup de chiens à proximité. Les chiens familiers sont aboyés, mais ils sont généralement ignorés sans problème majeur.
Jesku est calme par nature, même en tant que chiot Jesku n'a pas fait de "destruction", il a seulement mangé une paire de chaussures. Cela peut être dû au fait que Jesku n'a jamais eu à être seul. Mon mari était déjà à la retraite lorsque nous avons pris Jesku.
Nous avons éduqué Jesku pour que la vie quotidienne se passe bien.
L'éleveur Seija Astikainen de l'élevage Saraharjun a dit la chose la plus importante à mon avis : "Le meilleur chien, c'est toujours le sien".
Jesku est un membre très cher de notre famille. Je ne changerais rien à son comportement. »
Jesku a apporté pas mal de choses chez nos Uusi que ça soit sur la morphologie et sur le tempérament.