De La Contrée De Léonidas

De La Contrée De Léonidas Chien finnois de Laponie

Chien finnois de Laponie

Projet 2023

Projet 2023

Tout a commencé avec l’idée de trouver un mâle avec un pedigree sans un chien qu’on voit fréquemment en France, l’incontournable et sublime : Lecibsin Macce.

Mon but est de ramener du sang neuf tout en évitant certains chiens qui sont à l’origine de toutes les lignées actuelles.
!!

Environ 6 chiens sur 10 en France, ont Macce dans leur pedigree (entre la 2e et 5e génération) et même à l’étranger, un joli mâle finlandais qui a laissé son empreinte dans la race. Il est un modèle qu’on aimerait tous avoir produit, au moins une fois.

?


Mais comme mentionné dans ma publication récemment, le pool génétique du finnois est restreint, l’idée était donc de pouvoir ouvrir ce pool, apporter du sang « neuf » sur quelques générations tout gardant un joli type (et la complémentarité avec Once). 



Ça représentait un défi colossal, je vous laisse imaginer le nombre d’heures, de jours et de semaines, que ça m’a pris, petit exemple de ce que ça donnait : vous voyez un joli chien sur internet, fb, insta, vous visualisez son pedigree, 1ère génération on ne le voit pas, 2e non plus, 3e mince…Macce, et c’était un éternel recommencement encore et toujours…

Projet 2023



Puis un jour, j’ai eu un coup de cœur pour un joli loulou, que je venais d’apercevoir sur fb (Saraharjun Ällikkämies).

Je ne connais pas l’affixe, je regarde son nom et son pedigree sur la base du kennel club de son pays (la Finlande), et là…incroyable !!, pas de Macce de la 1ere à la 5e génération, (j’ai même pu regarder en 7e génération même si ça faisait loin en année)



MIRACLE !!! Je regarde encore son pedigree, puis vérifie sur notre lof sélect s’il n’a jamais été utilisé en France. Je n’en revenais pas, j’envisage de l’utiliser pour Once, franchis le pas et envoie un message (en anglais, et oui parfois faut se jeter à l’eau ?) à sa propriétaire.

Projet 2023

 Je demande des renseignements sur ses tests de santé et là, désillusion…le superbe loulou n’est pas compatible de ce côté-là avec Once… Aïe bon…ascenseur émotionnel, jusqu’à ce que la propriétaire, m’informe qu’il a un autre frère (Saraharjun Äimankaki). Je prends le temps de voir comment il est (bah oui frère de portée c’est pas toujours homogène…), sauf que là il semblait encore une fois correspondre en tout point à ce que je recherchais pour mon bisounours.

 Je contacte donc la propriétaire, qui me dit que son loulou n’est malheureusement pas dépisté MAIS qu’elle accepterait de le dépister dans les mois à venir (pas de soucis ma demande de saillie était pour fin 2022, on était à l’époque que fin 2020).

Les mois passent, la première portée de Once et celle de Rhapsody sont dans leur familles, courant 2022, je reçois un message me disant que le mâle a été testé mais que malheureusement encore une fois, il n’est pas compatible avec Once. (Non c’est pas la poisse promis, même si ça y ressemble ?) mais comme on dit : une porte se ferme, une autre s’ouvre.

Projet 2023

La propriétaire me conseille de contacter, une personne ayant encore un autre frère (Saraharjun Aïjo), rebelote (comme on dit), je reprends mes recherches sur le frangin, je contacte la personne, et constate que son chien correspond encore + à ce que je recherchais, ? c’est le saint graal : compatible avec Once sur le plan santé !!! ?? 

Et ceci n’était que la 1ère partie de ce projet, prochainement vous pourrez suivre la suite, qui est pleine de rebondissement…

 

Projet 2023

Pour la suite de ce projet, où quand vous vous dites que le plus dur est passé et bien c’est là que vous vous trompez.



Quelques mois plus tard, début 2023, je pris la décision de recontacter la propriétaire du mâle pour l’organisation de la saillie.



A cette période de l’année, la neige en Finlande empêchait pas mal de déplacements, nous avions donc décidé de décaler la saillie pour l’automne 2023 (bien sûr si les chaleurs de Once étaient toujours régulières).



Nous avions envisagé de la faire par insémination. Une grande première pour nous, étant donné que toutes nos chiennes ont été saillies naturellement jusque là. 

J’ai donc contacté la clinique finlandaise par mail pour connaître la procédure, à savoir : à quel moment prélever le mâle, quand et comment la semence serait envoyée ? Et le coût global. 

Projet 2023

La semence serait donc congelée. Je me renseigne sur l’importation de la semence en France, en contactant au départ la clinique de Saint Roch à Genech (étant située dans les Hauts-de-France), qui finalement me renvoie vers une autre clinique à NordVet dans le service de reproduction. 



J’ai la chance de tomber sur une vétérinaire qui prend le temps d’expliquer ce qu’il fallait demander en Finlande (le type de capsule utilisé pour les paillettes et faut-il la renvoyer une fois les paillettes stockées) 



Il fallait savoir que les paillettes seraient stockées non pas à la clinique où la saillie aura lieu (NordVet) mais dans une autre clinique qui a la capacité d’accueillir la semence congelée (Reims). 



Informations prises, la propriétaire de Jesku s’apprête à faire prélever la semence, sauf que, la clinique finlandaise a omis de nous dire qu’il fallait une femelle en chaleurs pour pouvoir motiver le mâle. 



Grosse déception pour nous, car la saillie tombe à l’eau. Les jours passent, mais je n’abandonne pas et décide de contacter la clinique pour leur demander s’ils peuvent faire venir une chienne en chaleur. Le temps passe et la clinique donne son feu vert pour cette option !!! 

Projet 2023

OUFF! Le projet redémarre, Jesku est donc prélevé début août, la clinique congèle le sperme et teste aussi la décongélation, pour vérifier la qualité. Le sperme est de très bonne qualité !!

Une semaine plus tard, la capsule arrive enfin en FRANCE à Reims, où elle attendra jusqu’aux chaleurs de Once !



Courant Septembre, la miss s’est déclenchée et nous voilà partie à NordVet pour un suivi de progestérone et c’est là où ça devient intéressant. 



(Attention ça va parler un peu technique) 

Certains font saillir leur chienne, un peu après le PIC du LH, selon les machines de progestérone. 

D’autres préfèrent se fier à leur chienne et attendent qu’elle montre des signes (signe d’Amanthéa, queue sur le côté etc…).



Dans le cas de Once (semence congelée), il a été préférable d’attendre la dernière limite juste AVANT que le col de l’utérus ne soit refermé. Il a fallut être très minutieux ! 



ET BINGO ! 

Tout s’est très bien passé !! 



Un mois plus tard, vous connaissez la suite :) nous avons eu la CONFIRMATION DE GESTATION !!!! 



Si j’ai fait ce post, c’est pour partager cette expérience à ceux qui pourraient être intéressés par l'insémination congelée, certes, pour moi ça été un parcours du combattant, mais pour ceux qui souhaitent amener du sang neuf dans le cheptel Français, c’est au final très enrichissant !! 

Encore un grand MERCI à tous ceux qui m’ont aidé pour ce projet, en particulier Marketta (propriétaire du fantastique Jesku) !!