Tests génétiques
AOC (CEA) : L'Anomalie de l'Oeil du Colley est une maladie héréditaire congénitale bilatérale caractérisée par un défaut de développement des structures mésodermiques, vasculaires et fibreuses des parties postérieures du globe oculaire, dont la présence et la gravité sont indépendantes de la couleur de la robe.
DM : La Myélopathie Dégérative est une maladie qui provoque une paralysie à partir de la moelle épinière jusqu'à une paralysie totale du chien. Cette maladie se développe chez l'animal entre 8 et 10 ans.
APR (PRA-PRCD) : L'atrophie progressive de la rétine est une maladie héréditaire qui apparaît chez plusieurs races de chiens et se manifeste sous formes différentes. La forme de la dégénérescence progressive des cônes et des bâtonnets est une dégénérescence des photorécepteurs chez les chiens qui apparaît à différents âges. La malformation génétique provoque la dégénérescence des cellules rétiniennes dans l'œil. Tout d'abord, les cellules des cônes sont touchées, entraînant la cécité nocturne. Puis, les cellules des bâtonnets sont touchées, ce qui a pour conséquence la cécité complète même dans les conditions optimales d'éclairage (de jour).
CMR1 - Rétinopathie Multifocale : Décollement de la rétine en plusieurs endroits, responsable d'une dégénérescence de la rétine pouvant s'étendre par regroupement des lésions.
MDR1 - Sensibilité Médicamenteuse : Fonctionnement anormal d'une protéine de transport localisée dans la barrière hémato-encéphalique entrainant une neurotoxicité due à la prise de certains médicaments.
NCL6 - Céroïde-lipofuscinose neuronale : Les signes cliniques et le cours de la maladie incluent les taux accrus de l'irritabilité avec la possibilité d'épisodes d'agressivité, de hallucinations, d'hyperactivité et de crises épileptiques. La majorité d'animaux perd leur capacité à coordonner les activités musculaires quotidiennes. Avec la hausse de la neurodégénérescence, les chiens développent aussi des signes psychologiques anormaux et l'ataxie.
Ces maladies génétiques peuvent être dépistées par un test adn (sanguin ou buccal), le résultat du test peut être soit :
Indemne (Clear ou +/+) les deux allèles de la maladie sont saines
Porteur sain (Carrier ou +/-) une des allèle est porteuse de la maladie
Atteint (Affected ou -/-) les deux allèles sont porteuse de la maladie.