Cette race est de nature affectueuse avec sa famille, qui garde tout de même une réserve sur les étrangers jusqu'à qui lui soient présentés. Après cela, il devient le meilleur ami de tout le monde :)
Un amoureux du jeu, de l'eau, très observateur, il a de la joie de vivre, vous ne vous ennuierez pas avec.
Son côté pot de colle, est un avantage car on peut l'emmener partout, il sera toujours heureux tant qu'il est avec nous. Il s'adapte a beaucoup de choses si vous lui enseignez dès son acquisition.
L'Aussie a cette capacité d'être sensible et à l'écoute. De ce fait, je vous conseille de démarrer tôt (dès les deux mois du chiot) l'éducation.
Elle devra être faite d'une main de fer dans un gant de velours.
Étant un chien actif vous pouvez tout lui enseigner par le jeu, grâce à diverses récompenses (jouets, friandises...).
Tout comme l'éducation, si le propriétaire prend le temps de le socialiser ou l'habituer à d'autres animaux dès son plus jeune âge (chat, chevaux, poules, rongeurs...) Le berger australien aura donc une bonne entente avec les autres animaux de la maison ou de l'extérieur.
Toutes les qualités citées ci dessus peuvent devenir des défauts si vous ne lui inculquez pas les rudiments de l'éducation canine.
Il a besoin dès son plus jeune âge d'être convenablement socialisé.
La 1ère année nécessite un minimum d'investissement. C'est pourquoi je vous conseille de fréquenter l'école du chiot dès ses 3 mois ou les clubs canin.
Ne jamais oublier que le Berger Australien est un chien nécessitant de se dépenser physiquement et d'être le plus souvent au contact de ses maîtres.
Si vous êtes de la catégorie : cocooning, sédentaire, peu enclin aux balades... ne prenez pas d'Aussie !
Si vous voulez le laisser seul toute la journée et ne quasiment pas vous en occuper le soir... ne prenez pas d'Aussie !
Le Berger Australien est un chien dynamique qui s'épanouira pleinement au contact de sa famille.
De plus en plus de personnes prennent un Aussie UNIQUEMEMENT pour la beauté et abandonnent ou replacent leur chien par la suite car celui ci, par manque de temps, d'éducation et de dépenses physiques, devient difficilement gérable.
Il ne peut pas être comparé à une autre race... C'est un Berger Australien !